Présentation

ATTARAB est un groupe de musique regroupant des amoureux de la musique classique orientale, venus de divers horizons. Composé d’une trentaine de bénévoles, le groupe a pour vocation de faire connaître ce genre musical à un public qui se veut de plus en plus nombreux. Pour ce groupe de jeunes dynamiques, tout est prétexte pour se retrouver autour de la musique : concerts, festivals, sorties dans des parcs parisiens, retrouvailles en restaurants privatisés, escapades en gîtes, etc…

Les amis et fans du groupe ne ratent pas une occasion pour venir assister à ces divers événements qui font d’ATTARAB un groupe unique dans son genre à Paris, tant humainement que artistiquement.

Historique

En 1992, le noyau de la troupe ATTARAB fut constitué principalement de jeunes étudiants tunisiens des écoles d’ingénieurs installés à Paris, qui partageaient la passion de la musique arabe classique. Après 10 ans de partage et d’activités musicales, c’est dans le cadre d’association que le groupe ATTARAB a choisi de se développer en Mai 2002.

En 2007, la dimension multiculturelle du groupe s’affirme par l’arrivée de talents issus de plusieurs horizons. Du Maroc jusqu’à la Syrie, les influences des différents pays ont enrichi une musique qui rayonne par la diversité de son répertoire et la multitude de ses nuances.

Répertoire Musical

La musique présentée par ATTARAB couvre l’essentiel des répertoires musicaux arabes provenant de différents pays : Tunisie, Algérie, Egypte, Maroc, Syrie, Liban et des styles et modes divers et variés allant des Muwashshaat très anciens aux somptueux répertoires des plus grandes figures de la musique arabe : Sayyid Darwish, Mohamed Abdelwahab, Riadh Sonbati, Om Koulthoum, Fairouz, Ali Riahi, AbdelWahhab Doukkali,…

Événements Passés

Reconnu et de plus en plus apprécié, le groupe a eu le privilège de faire plusieurs représentations sur des scènes prestigieuses où se produisent des artistes de renommée internationale, tel que l’Institut du Monde Arabe (2009, 2012 et 2014), et la salle principale de l’UNESCO (2011).

Le groupe a également eu la confiance d’artistes reconnus tel que la diva tunisienne Sonia Mbarek qu’il a accompagnée pour un concert réussi en Mai 2014.

Le groupe ATTARAB a participé à plusieurs manifestations culturelles en dehors de Paris, telles que Les Rencontres musicales de Méditerranée à Bastia (Corse, 2009, 2010 et 2011), Le Festival International de Musique Universitaire (Belfort, 2012), le Festival International de Hammamet (Tunisie, 2012). Et plus récemment (Juin 2015), le Festival de la Médina de Tunis dont il a eu l’immense honneur d’assurer la soirée d’ouverture.

Événements Futurs

Grâce à l’expérience de ses membres et le fruit du travail accompli depuis sa création, le groupe est entré dans une nouvelle phase de son existence depuis plus de 4 ans. Des projets ambitieux ont en effet été élaborés et mis en œuvre alliant l’innovation à la fois du contenu musical ainsi que de l’aspect visuel. Des arrangements musicaux propres au groupe basés sur le répertoire classique arabe et des mises en scènes de plus en plus travaillées ont enrichit les spectacles et permis au groupe d’affirmer son identité propre sur la scène parisienne.

Ainsi ATTARAB évolue et se félicite d’un agenda bien rempli pour les mois à venir :

  • Octobre 2015 : spectacle avec Zied Gharsa, le Cheikh du Malouf Tunisien- Partenariat associatif.
  • Mars 2016 : spectacle à l’Institut du Monde Arabe- Programmation IMA- Programme conçu par ATTARAB
  • Octobre 2016 : spectacle sur le thème de la Syrie à Boulogne Billancourt- Collaboration artistique.
  • Novembre 2016 : préparation du Festival du Monde Arabe à Montréal- Evènement International

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.